Qu’est ce que le maté ?

Qu’est ce que le maté ?

janvier 28, 2019 0 Par Choquemoi820

Il y a quelques temps j’ai fait un voyage en Argentine qui m’a permis de découvrir le maté. Il fallait que je vous en parle !

Alors qu’est ce que c’est le maté ?

Le maté ou yerba maté est une boisson Sud-Américaine qui se boit chaude, un peu comme le thé. Ce sont des feuilles d’arbre à maté séchées que l’on met dans une calebasse (comprenez courge séchée qui sert de récipient, appelée en espagnol « Calebaza »). Le maté traditionnel se boit avec une paille filtrante. En fait, l’eau chaude versée dans le maté s’infuse de maté et est ensuite aspirée dans une paille filtrante (ou en espagnol « Bombilla »). Traditionnellement le maté se boit à plusieurs car c’est une boisson très conviviale.

Pourquoi c’est si génial le yerba maté ?

Le maté ou yerba maté est très reconnu pour ses nombreuses vertus. Déjà, il stimule la concentration un peu comme le café étant donné qu’il contient de la caféine. De plus, c’est un super anti-oxydant (qui permet de nottoyer le corps de toutes les bactéries)
Le maté est très connu, ou du moins de plus en plus, en Europe car il est consommé par de nombreuses personnalités. Dans le monde du sport on retrouve Antoine Griezmann, Lionel Messi, Luis Suarez ou Neymar. Le pape Jean Paul II a également fait une apparition récemment avec du maté à la main.

Où trouver du Yerba Maté ?

En Argentine. Oui mais pas que. J’ai récemment découvert un site sympa qui en vend et qui vend surtout des kits de découverte de yerba maté. Vous trouverez de tout dans ce kit, un sachet de maté classique, une calebasse design et la paille filtrante. En tout cas, n’hésitez plus, allez faire un tour sur le Yerba Maté. Ils proposent également des calebasses maté traditionnelles ou même des matés de différentes variétés aromatisés ou non.